[Naro] minded

samedi 14 mars 2009

La communication RH est en dehors de la loi Sapin

by Genaro 1 Comment Twit This!



Le marché de la communication de recrutement est un secteur à part de la publicité pour une raison essentielle qui est la glu, le ciment entre tous ses intervenants - entreprises, médias et agences conseils : une lacune juridique.

La communication de recrutement n'est pas soumise à la loi Sapin. La principale conséquence est la non obligation par les agences de soumettre au contrôle du client ses ordres d'achat et donc ses tarifs et négociations obtenues auprès des supports. Les médias rétrocèdent une "commission agence", qui au fil des ans s'est normalisée : 20% pour la presse, 15% pour les salons et le web. Libre ensuite à l'agence de rétrocéder ladite commission pour l'inclure dans sa négociation avec l'entreprise, mais rien ne l'y oblige...

Entendons-nous bien, je ne dénonce pas ici les agences, dont la plupart sont transparentes sur ce fait, particulièrement celles qui ont pu m'employer. Je dis simplement que la loi autorise des dérives, et qu'elles existent. En d'autres termes, il sera parfois plus avantageux pour une agence de conseiller un média plutôt qu'un autre, sans que ce soit l'intérêt premier du client, de l'entreprise, du recruteur. Ce parce que le support aura bradé ses prix et que l'agence se rémunèrera mieux.

Si la loi Sapin existe et n'a été que peu amendée depuis quinze ans, c'est qu'il y avait des dérives, c'est parce que la création était offerte sous réserve de confier l'achat d'espace, laissant ouverts tous les arrangements d'arrières-cour.

Pour une agence, le tarif Brut est le tarif public, le tarif net celui négocié, le tarif net net celui négocié auquel on déduit cette fameuse commission agence. Si vous savez cela, vous aurez un levier supplémentaire pour rendre plus efficace votre communication. J'entends par efficace plus pertinente dans le choix des supports, pas forcément moins chère...

Côté agences, si ce "marché" tient, c'est parce que la communication RH est une portion relativement congrue de la communication corporate dans les grands réseaux d'agences. Pour ce qui est des "pure players" qui n'interviennent que sur ce marché, et bien ils vivent de ce système... A ce jour, je n'ai rencontré que 3 agences qui aient décidé de mettre complètement de côté ce biais structurel pour se concentrer sur l'efficacité et le conseil : Eurorscg C&O dans les grands réseaux, Tmpneo et L'étéenhiver pour des agences moins internationales.

J'invite naturellement ceux qui se sentiraient oubliés à réagir dans les commentaires.

Pour les annonceurs qui recrutent en volume, s'ils existent encore, la communication RH est le moyen le plus simple (le moins cher) de réaliser une campagne  institutionnelle et d'accéder à des tarifs "négociés".


 
 

Comments 1 Comment
Consultoria RH a dit…

Este blog é uma representação exata de competências. Eu gosto da sua recomendação. Um grande conceito que reflete os pensamentos do escritor. Consultoria RH

I’m an Event Producer and PR professional in Paris.

This is my old Blog.
Please find my new posts here : http://narominded.com
Blogger profile

Subscribe feeds via e-mail
Subscribe in your preferred RSS reader

Subscribe feeds rss Recent Entries

Advertise on this site Sponsored links

Categories

Libellés

Shared items

TwitterCounter for @naro

My Photos on flickr

Subscribe feeds rss Recent Comments

Technorati

Technorati
My authority on technorati
Add this blog to your faves