[Naro] minded

mardi 24 mars 2009

Créez un compte Twitter Professionnel en 10 étapes

by Genaro 7 comments Twit This!



Image representing Twitter as depicted in Crun...
J'ai réalisé que twitter n'était plus une geekerie le jour où j'ai intégré le moteur de recherche search.twitter.com dans ma liste de moteur de Firefox. C'est la première fois que j'en rajoute un.

La recherche sur twitter est complémentaire et différente de ce que peut faire Google car
a) l'information vient d'individus, qui s'expriment librement, présents dans le monde entier
b) l'information qui y est présente est l'information "chaude" qui manque à Google, instantanée

Facebook a indéniablement une avance considérable en terme d'inscrits et d'utilisation de son réseau, mais je pense que les utilisateurs de facebook contraignent leurs informations et leurs statuts à la sphère privée. Si tel reste le cas, facebook n'atteindra jamais la puissance de l'information présente sur Twitter, où la notion publique est pleinement intégrée et assumée.

Si vous voulez obtenir de manière instantanée l'état du trafic du métro, aujourd'hui il n'existe qu'un moyen fiable. Et ce n'est pas vers la ratp que je me tournerais, mais vers Twitter.
essayez en cliquant ici : http://search.twitter.com/search?q=ligne+13

Les exemples de l'atterrissage sur l'Hudson, des tremblements de terre ou attaque terroriste en Inde démontrent s'il en était besoin cette puissance.

Je rejoins l'avis et l'analyse brillante de @chrisbennett sur le blog 97th Floor http://www.97thfloor.com/blog/twitter-the-most-important-website-since-google/
Twitter est certainement le site le plus important depuis Google, parce que contrairement à Facebook son information est publique.

Toutes les utilisations de Twitter sont envisageables. Parmi elles, l'utilisation professionnelle me semble être la plus pertinente. Le jour où vous obtiendrez 500 à 1 000 followers sur Twitter qui reçoivent vos informations et vous connaissent pour une expertise, votre "marque individuelle" vous donnera de l'influence, ou en tout cas facilitera votre progression.


--
Voici les 10 étapes de création d'un compte Twitter Professionnel performant et pertinent par rapport à votre métier.

[1] Créez un compte twitter.
ici http://twitter.com


[2] Identifiez le site web de votre société.
Dans la bio de votre compte, si vous n'avez pas de blog perso-pro.


[3] Créez une bio en 160 caractères.
Ce tweet doit être l'elevator-speech de votre marque individuelle. Simple, honnête, droit au but.
Voici le mien "I'm a Communication and PR professional in Paris and I enjoy new media. I tweet about Advertising, Design, Photo & Chocolate. Follow me & start a conversation"
J'ai choisi l'anglais car c'est la langue principale de Twitter, mais il aurait très bien pu avoir cette forme :
"Je suis contrôleur de gestion dans le secteur de la nourriture pour animaux domestiques. Je connais Excel sur le bout des doigts et j'aime les chats."



[4] Créez un fond attrayant pour votre page Twitter.
en choisissant parmi les sites gratuits suivants :
http://www.twitterimage.com/
http://www.twitbacks.com
http://www.twitterbacks.com
http://tweetbacks.com
http://www.quickbacks.com
http://www.ministryspaces.com
http://mytweetspace.com
http://www.twitterbackgroundimages.com




[5] Identifiez les professionnels qui discutent dans leur tweets de vos sujets et suivez les.
Utilisez search.twitter.com pour commencer vos recherches.
pour moi, cela donnerait "advertising" "communication" "porte de versailles"
Pour mon ami contrôleur de gestion, ce serait plutot "Sheba" "tableau croisé dynamique" ou "suite de Finabucci"




[6] Pourquoi ne pas commencer par leur dire bonjour ?
pour vous adresser à quelqu'un sur Twitter, commencez vos messages par @ + le nom de la personne que vous visez.
Puis engagez une conversation.







[7] Lisez les tweets de ces personnes.
Notamment le partage de liens ou d'articles intéressants.
Réagissez à ces articles ou liens. Si certains sont dignes d'intérêt vous pouvez les "Re-Tweeter", ce qui permet de prolonger la chaine de lien vers cet article et de marquer votre intérêt.
Pour re-tweeter un message, commencez votre tweet par RT puis copiez l'intégralité du message en question. Des outils tels que Tweetdeck ou Twhirl automatisent cette fonction.





[8] Partagez des informations.
En liant le flux de votre liste de partage d'articles créée par exemple sur Google Reader à un compte Twitterfeed.
J'ai détaillé précédemment, grâce à Chris Brogan, comment créer une veille professionnelle efficace.

Grâce à Twitterfeed, vous pourrez ainsi partager régulièrement vos lectures avec les contacts établis sur Twitter, de manière automatique. Pour lire mon article à ce sujet, [cliquez ici]



 


[9] Installez Tweetdeck.
Avec la multiplication des contacts, vous pourriez rapidement trouver un intérêt à classer vos contacts par secteur ou sujet. Tweetdeck vous permet cela, en créant par exemple des groupes d'amis, de collègues, ou des alertes sur certains mots clés. Pour télécharger tweetdeck, [cliquez ici].






[10] Partagez et découvrez régulièrement.
Par exemple, une fois par semaine le vendredi, partagez vos découvertes de profils ou de comptes twitter intéressant en identifiant tous ces comptes dans un même tweet et en précédant votre message de #followfriday - exemple de #followfriday sur Twitter Search [ici].
Les personnes en question vous seront reconnaissantes car cela correspond à une recommandation.
De la même manière , commencez à suivre les recommandations de vos contacts de confiance.

Pour faciliter le partage, vous pouvez lier votre compte friendfeed à Twitter pour que votre activité sur Del.icio.us ou sur les autres réseaux de partage soit mise à jour automatiquement.









Demain, si je devais recruter qelqu'un dans la communication, à compétence égale je prendrais celui ou celle qui a le plus de followers, car il y a de fortes chances que ce soit la personne la plus intéressante.

Pour me suivre sur Twitter : @naro
:)








Reblog this post [with Zemanta]

Comments 7 comments
Emmanuel Gadenne a dit…

Super article très instructif et franchement j'ai appris beaucoup en le lisant.

Je suggère si tu veux bien un petit complément et un ajout.

1) Pour le #followfriday, et pour se distinguer des tonnes de recommandations de comptes anglophones, pourquoi ne pas faire quelques tweets plus précis du type :
"Fan de sémiologie, de médias audiovisuels, de télévision et de presse people (gossip), follow @semioblog :-) ! #followfriday #fr"

2) Si vous avez un iPhone ou autre smartphone du tonnerre utilisez aussi TwitterFon (gratuit) ou Tweetie (prix d'un café en terrasse) pour tweeter des petites choses de tous les jours : photos, rencontres, humeurs. Avec brightkite on peut dans le même tweet envoyer une photo, un plan,
un commentaire.... Tweetez aussi quelques unes de vos musiques favorites (avec blip.fm, song.ly, etc.). Parce que vos contacts pro ont aussi envie de mieux vous connaître et parce que tweeter pro ne veut pas dire tweeter triste :-)

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour ces précisions ou suggestions Emmanuel.
Effectivement j'utilise Brightkite pour donner des informations liées au lieu où je me trouve et blip.fm quand je veux partager mes gouts (ou obsessions) musicaux(ales), mais je considère ces utilisations comme principalement personnelles ou ludiques.

Et puis je voulais commencer en douceur pour les néophytes :)

Unknown a dit…

et Twitterfon est indispensable !

BJC a dit…

Billet très intéressant !merci !
en revanche... faut que je revoie mon English... ;-)
"I'm a Communication and PR professional in Paris and I enjoy new media. I tweet about Advertising, Design, Photo & Chocolate. Follow me & start a conversation" -> "Je suis contrôleur de gestion dans le secteur de la nourriture pour animaux domestiques. Je connais Excel sur le bout des doigts et j'aime les chats." c'est pire qu'une traduction Google !!! ;-)
PLaisanterie mise à part, je vais aller voir les fonds de pages et introduire Search.Twitter dans mes habitudes !

Raul (rap584 in Twitter) a dit…

(Je dois commencer par dire que mon français n'est pas fort, donc excuse les erreurs!)

Superb. Tes recommendations sont parfait.

Je suis d'accord que Facebook est plus utilisé pour affaires plus privées et que Twitter a un coin interessant dans le monde de réseau social. Au moins, ça est ma conclusion en observant comme mes amis l'utilise. C'est très rare de voir l'utilisation des "profiles" d'individus pour objectives d'affaires ou pour information d'interêt general.

J'ai utilisé TweetDeck et bien que je le trouve utile, j'ai decouvert Seeismic et pour moi, Seeismic a "the edge".

(if this didn't make much sense in French, I can re-type in English :) )

Unknown a dit…

Pas de souci, en tout cas j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Pour Seesmic Desktop, effectivement c'est une bonne alternative à Tweetdeck, mais je trouve qu'il manque la possibilité de créer des groupes par sujet.

En revanche, Seesmic intègre plus de services différents.

Unknown a dit…

Je découvre bien tard l'article de référence sur le sujet, ici :
http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/quel-usage-professionnel-pour-twitter

Il est beaucoup plus complet.

I’m an Event Producer and PR professional in Paris.

This is my old Blog.
Please find my new posts here : http://narominded.com
Blogger profile

Subscribe feeds via e-mail
Subscribe in your preferred RSS reader

Subscribe feeds rss Recent Entries

Advertise on this site Sponsored links

Categories

Libellés

Shared items

TwitterCounter for @naro

My Photos on flickr

Subscribe feeds rss Recent Comments

Technorati

Technorati
My authority on technorati
Add this blog to your faves