Ce billet est directement inspiré/pompé de Chris Brogan. Muchos Kudos to him.
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En communication, au moins la moitié de votre performance doit être issue de votre connaissance de vos concurrents, de votre marché/métier, de votre secteur et de vos clients.
Vous trouverez ici une méthode simple et rapide pour faire dire à tous vos collègues "mais comment tu sais ça?" "ah bon ?" ou encore "il faut qu'on se parle".
Cette méthode vous permettra d'apprendre plus vite, de partager facilement vos découvertes et d'augmenter la qualité de vos conseils. Évidemment tout cela est gratuit :)
[1] Inscrivez vous à gmail - http://www.gmail.com
[2] Connectez-vous à Google Reader. Ce site deviendra votre base pour la phase "d'écoute". Notez-bien la position du bouton "ajouter un abonnement" en haut à gauche - http://www.google.com/reader
[3] Maintenant allez dans Google Blogsearch. Effectuez une requête sur votre entreprise, votre organisation, votre secteur d'activité, vos clients, vos fournisseurs... Nous utiliserons les résultats à la prochaine étape - http://blogsearch.google.com
[4] Notez les liens "Abonnement" en bas à gauche - clic droit sur le lien "RSS", sélectionnez "copier"
[5] Retournez dans Google Reader, cliquez sur "ajouter un abonnement", sélectionnez "coller"
[6] Recommencez cela pour toutes les variations de recherche permises pour les blogs.
[7] Allez sur Technorati. Effectuez les mêmes recherches. Technorati et Google ne trouvent pas tout, c'est utile - http://www.technorati.com
[8] Allez sur Twitter Search et faites de même - http://search.twitter.com
[9] Affinez vos recherche en analysant les résultats de vos premières tentatives. Retirez les recherches inutiles et remplacez-les par des recherches plus pertinentes.
[10] Prenez l'ensemble des résultats et CLASSEZ-LES en utilisant Google Reader. Quand vous trouvez un élément digne d'intérêt, partagez-le en cliquant sur Shift-S, ou envoyez le par email en cliquant sur E. N'envoyez que les articles importants. Ensuite partagez le flux RSS de vos articles partagés / liste de lecture avec vos collaborateurs, ou envoyez leur simplement des emails. Selon ce que vous préférez. C'est comme cela que vous pourrez compiler une large somme d'infos en un condensé digestible. Par exemple, ma liste de lecture est ici.
[11] Plus important que tout, bonifiez l'ensemble et faites quelque chose de ce que vous avez appris. Identifiez la valeur ajoutée de cette connaissance, et orientez là dans la bonne direction. La veille n'est pas réservée au planning stratégique ou au marketing. Elle est utile à tout le monde dans une organisation.
C'est aussi simple que ça en a l'air.
Qu'est-ce que vous attendez ?
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