[Naro] minded

mardi 10 février 2009

10 Conseils pour une communication RH efficace - Episode 4 - Suite et fin

by Genaro Add Comment ? Twit This!



--

Cet article est la suite de mes précédents billets.


Mes 10 conseils pour une communication RH efficace


10 conseils pour une communication RH efficace - épisode 2

10 conseils pour une communication RH efficace - épisode 3


--

Conseil n°8 - Sortez de la matrice.

En matière de média, la situation exceptionnelle du marché de la communication de recrutement [voir mon conseil n°2 à ce sujet] amène à considérer en priorité les médias qui peuvent être un support pour une "annonce". L'annonce de recrutement composée du descriptif de l'entreprise, de la mission et du profil recherché, n'est adaptée qu'à la parution presse ou sur Job Board. Cela ne veut pas dire que l'ensemble de vos actions d'image doivent être concentrés sur des jobboards et la presse de recrutement, même s'ils proposent des solutions intéressantes.

Le réflexe média des agences RH et le peu de connaissance de ces sujets à priori par les RH accentuent ce biais naturel. Mais si votre budget de communication RH dépasse les 100k€ en achat d'espace, je vous invite à essayer l'une des options suivantes, pour moins de 20% de votre budget :
- l'affichage
- le sponsoring radio
- un média tactique type Cübb

Sur la ou les semaines de l'opération concernée, insistez pour qu'elle soit exclusive de toute autre opération de recrutement, communiquez en priorité l'adresse de votre site RH et comparez les pics de trafic avec votre webmaster. Vous aurez des surprises.

Si votre agence a l'outrecuidance de vous alerter sur des possibles glissements budgétaires, rappelez-lui que la dernière annonce presse a avoir gagnée un topcom en utilisant ce seul média date du 19ème siècle et que ses confrères vous appellent toutes les semaines. Puis soyez constructif et suggérez qu'un plan média d'affichage peut se circonscrire à quelques panneaux, particulièrement sur les lieux de passage ou de transport de vos collaborateurs [cf conseil n°5]. Si elle vous rit au nez avec l'idée de la radio, indiquez lui les partenaires potentiels, ou contactez-les vous même, en même temps que vous lancerez l'appel d'offre pour challenger votre agence.


Conseil n°9 - La créativité ça se travaille.

Pour ce qui est de la création, voici quelques règles que je vous invite à respecter scrupuleusement :

Règle I - Refusez toute photo de personne de face souriante.
Règle II - Votre baseline ou slogan doit être compréhensible sans le visuel.
Règle III - Le visuel sans aucun texte doit vous ressembler sans contestation possible.
Règle IV - Si vous avez un doute, n'ayez pas de doute. Refusez la créa.
Règle V - Avant de décider, demandez un benchmark. Gratuit. Ou ouvrez un journal.
Règle VI - Reconnaissez qu'il est impossible d'établir des règles en matière de création
Règle VII - Recommencez


Conseil n°10 - Allez à la rencontre de vos candidats. Personnellement.

Le web n'est pas plus social aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quelques années. C'est le nombre d'internautes et l'usage qu'ils ont décidé d'en faire qui l'a rendu communautaire. Vous avez aujourd'hui à votre disposition des outils formidables pour entrer en dialogue avec tous vos publics cibles, mais personne ne pourra les utiliser aussi bien que vous même.

Si le recrutement est la rencontre d'un besoin en compétences et d'un profil, le dialogue, le partage et les échanges que permettent les outils web modernes sont des liens directs vers une meilleure connaissance des individus derrières vos statistiques de recrutement. Mais un réseau ne se construit pas en jour, alors inscrivez-vous à ces 2 réseaux prioritaires pour les RH et participez en y consacrant une heure par semaine. Pas plus, mais pas moins :).

http://www.linkedin.com
http://www.twitter.com

Vous constaterez assez rapidement que ce temps sera plus efficace si vous créez une base centrale à toutes vos actions sur le web, ce que vous pouvez réaliser de manière très simple et gratuite.
Ouvrez un Blog.

Si vous ne savez pas comment faire, demandez à votre neveu, ou écrivez-moi genarobardy@gmail.com

--


Epilogue.

Voici la fin de la contribution que je souhaitais laisser à la communication RH. Je la laisse derrière moi sans regret mais avec l'espoir que je pourrais toujours en être indirectement un acteur. J'en serais en tout cas un observateur amusé.

Je tiens à remercier ceux avec qui j'ai travaillé et qui m'ont tout appris : Laurent, Yohanna, Julien, Pierre-Yves, Lucie, Grégoire, Frédéric, Philippe, Céline et Hélène. J'vous kiffe.
Une bise à Anne-Sophie, lâche rien !

I’m an Event Producer and PR professional in Paris.

This is my old Blog.
Please find my new posts here : http://narominded.com
Blogger profile

Subscribe feeds via e-mail
Subscribe in your preferred RSS reader

Subscribe feeds rss Recent Entries

Advertise on this site Sponsored links

Categories

Libellés

Shared items

TwitterCounter for @naro

My Photos on flickr

Subscribe feeds rss Recent Comments

Technorati

Technorati
My authority on technorati
Add this blog to your faves