[Naro] minded

vendredi 16 janvier 2009

Mes 10 conseils pour une Communication Rh efficace

by Genaro Add Comment ? Twit This!



Certains le savent, j'ai quitté le marché de la Communication pour les relations humaines.


Je pensais initialement écrire un long billet expliquant ce qu'est et ce que n'est pas ce marché, et les embûches que pourrait y rencontrer un(e) DRH honnête. Mais qui suis-je pour juger? Je laisserai ça aux décideurs de budgets et aux journalistes indépendants. L'une de ces 2 populations n'existe pas dans les Rh, d'ailleurs.

Pour signer ma sortie, qui sera peut-être temporaire sait-on jamais,  je vais vous livrer 10 conseils très simples pour une Communication Rh efficace.

Vous aurez noté l'adjectif - efficace - car la communication de recrutement est souvent à la fois faite sous la contrainte, la pénurie, et soumise à des objectifs de recrutement ambitieux. Ce sont deux raisons qui poussent à optimiser un budget parfois trop maigre, et donc à privilégier l'efficacité, particulièrement en ces périodes de réductions drastiques des coûts de fonctionnement.

Voici donc le premier épisode de "mes 10 conseils pour une communication de recrutement efficace". Ils sont destinés à mes amis les DRH, je profite de cet espace pour passer une spéciale kasse-dédi à mes 2 DRH préférés, David-Alexandre et Emmanuelle. Je leur souhaite le meilleur pour la suite :)



- Conseil numéro 1 - Allez voir votre Président.
Une communication de recrutement est bien trop engageante pour ne pas être portée par le plus haut niveau de management. Puisque vous suivrez ces quelques conseils, vous aurez une communication sincère et authentique, vous allez porter votre marque entreprise sur le devant de la scène, au moins devant les yeux des candidats en recherche active.

Si vous devez rencontrer votre Président, c'est pour lui dire que bien qu'il soit peut-être le fondateur ou le principal actionnaire de votre entreprise, chacun de ses employés l'appellent "ma boite". Vous allez lui expliquer que la marque employeur, en réalité c'est "la marque employés".

Vos employés constituent le premier relais de communication de votre réputation. Ils le font par le média  le plus puissant qui soit : la rumeur, le bouche à oreille, la prescription. Mettez-vous simplement à la place d'un candidat, qui va-t-il croire pour choisir son employeur ? votre publicité, aussi sincère et juste soit-elle ? ou son ami, son cousin, son "ami facebook" qui travaille déjà chez vous ?


- Conseil numero 2 - Apprenez ce que veut dire "net net".
Le marché de la communication de recrutement est un secteur à part de la publicité pour une raison essentielle qui est la glu, le ciment entre tous ses intervenants : entreprises, médias et agences conseils : une lacune juridique.

La communication de recrutement n'est pas soumise à la loi Sapin. La principale conséquence est la non obligation par les agences de soumettre au contrôle du client ses ordres d'achat et donc ses tarifs et négociations obtenues auprès des supports. Les médias rétrocèdent une "commission agence", qui au fil des ans s'est normalisée : 20% pour la presse, 15% pour les salons et le web. Libre ensuite à l'agence de rétrocéder ladite commission pour l'inclure dans sa négociation avec l'entreprise, mais rien ne l'y oblige...

Entendons-nous bien, je ne dénonce pas ici les agences, dont la plupart sont transparentes sur ce fait, particulièrement celles qui ont pu m'employer. Je dis simplement que la loi autorise des dérives, et qu'elles existent. En d'autres termes, il sera parfois plus avantageux pour une agence de conseiller un média plutôt qu'un autre, sans que ce soit l'intérêt premier du client, de l'entreprise, du recruteur. Ce parce que le support aura bradé ses prix et que l'agence se rémunèrera mieux.

Si la loi Sapin existe et n'a été que peu amendée depuis quinze ans, c'est qu'il y avait des dérives, c'est parce que la création était offerte sous réserve de confier l'achat d'espace, laissant ouverts tous les arrangements d'arrières-cour.

Pour une agence, le tarif Brut est le tarif public, le tarif net celui négocié, le tarif net net celui négocié auquel on déduit cette fameuse commission agence. Si vous savez cela, vous aurez un levier supplémentaire pour rendre plus efficace votre communication. J'entends par efficace plus pertinente dans le choix des supports, pas forcément moins chère...

Côté agences, si ce "marché" tient, c'est parce que la communication RH est une portion relativement congrue de la communication corporate dans les grands réseaux d'agences. Pour ce qui est des "pure players" qui n'interviennent que sur ce marché, et bien ils vivent de ce système... A ce jour, je n'ai rencontré que 3 agences qui aient décidé de mettre complètement de côté ce biais structurel pour se concentrer sur l'efficacité et le conseil : Eurorscg C&O dans les grands réseaux, Tmpneo et L'étéenhiver pour des agences moins internationales.

J'invite naturellement ceux qui se sentiraient oubliés à réagir dans les commentaires.




- Conseil numéro 3 - Posez la bonne question sur vos statistiques.




Le Media le plus puissant du web pour faire connaître vos recrutements est Google Adwords.
Prenez un exemple simple en divisant le prix public d'une bannière sur votre jobboard préféré, par le nombre de clics (donc le nombre de visiteurs de votre site RH) généré lors de votre dernière campagne. Vous obtenez un "Coût au clic".
Mon expérience montre un écart qui fait de Google un outil 15 à 50 fois plus performant, c'est aussi simple que cela. On vous parlera d' "image employeur", je répondrais "efficacité". En tout cas Adwords est au moins complémentaire. Ceci est vérifié avec les services équivalents bien sûr.

Si votre agence ne vous a pas proposé d'Adwords, Yahoo, MSN, ou Livebanner dans votre dernier plan de communication, changez d'agence.





- Conseil numéro 4 - Créez une chaîne vidéo.
C'est certainement le conseil le plus abordable que je vous donne ici. Vous avez la possibilité de créer une chaîne vidéo Corporate qui présente vos métiers, vos marchés, la vie de votre entreprise sans aucun coût de structure : Youtube.

Habiller une chaîne Youtube coûte la création d'un Jpeg 800x600 à votre image par votre agence. Vous pourrez ensuite y charger tous les contenus vidéos disponibles dans votre entreprise. Si votre service communication ne produit pas de vidéo (!!!), il a au moins un fond iconographique. Prenez les meilleures photos, et compilez les dans des slideshows thématiques avec des services tels que Animoto (5$ la vidéo...) pour valoriser votre entreprise.



N'oubliez pas d'administrer un peu votre chaîne en diffusant des messages de recrutement.Vous obtiendrez un trafic naturel venant de Youtube, qui est simplement le 3eme moteur de recherche du web.


Rendez-vous la semaine prochaine, pour les conseils 5 à 7.

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Poursuivez la lecture avec les billets suivants :



10 conseils pour une communication RH efficace - épisode 2

10 conseils pour une communication RH efficace - épisode 3

10 conseils pour une communication RH efficace - épisode 4 - Suite et fin


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