Image via CrunchBase
L'exemple de Blogspirit est assez révélateur de ce que permet de réaliser Friendfeed par rapport à Twitter.La lecture de l'histoire de Fadhila sur son blog m'a interpellé et fait réagir tout d'abord dans ses commentaires. Pour faire simple, Fadhila n'arrivait pas à obtenir de support technique pour la migration de son blog Blogspirit vers un Wordpress.
Si vous voulez lire son article complet :
[Comment exporter puis importer les contenus de son blog hébergés par blogspirit]
Après avoir réagit donc sur les commentaires du Blog de Fadhila, la discussion s'est déplacée sur Twitter. La particularité des discussions sur Twitter, c'est leur aspect éphémère et bi-partite. Il est potentiellement possible de suivre des discussions ou d'y participer à plusieurs, mais uniquement si vous êtes connectés au même moment pour voir la suite des messages.
Si vous prenez une discussion au milieu, vous n'avez pas le contexte, et avec plus de 2 intervenants il est impossible de construire le contexte car Twitter ne propose que la lecture d'un seul message "in reply to"
Au milieu de cette nouvelle discussion, Fadhila me transmet un lien vers une conférence où intervient le fondateur de Blogspirit, Philippe Pinault.
J'ai ensuite décidé de transporter cette conversation sur friendfeed, où les conversations sont elles permanentes, pour interpeller Philippe Pinault. Je le prie ici de bien vouloir m'excuser pour le ton insultant, je voulais être provocateur mais pas désobligeant.
Cette discussion Friendfeed a profité de l'ensemble des réseaux Twitter des participants, car à chaque nouveau commentaire, le compte Twitter est mis à jour avec un lien vers la discussion. Par ailleurs, il est toujours intéressant de ne pas être limité à 140 caractères dans ce genre de conversations.
Philippe Pinault a réagit plusieurs heures après mon post et la conversation a pu se poursuivre avec tous les intervenants, chacun à son rythme. La simplicité des forums avec l'immédiateté et la puissance de Twitter, merci Friendfeed !
Voici la conversation complète.
Résultat de cette démarche :
- réaction de Blogspirit : appel du webmaster et réaction de Philippe Pinault
- engagement à résoudre le problème dans un délai court
- Samy Rabih, un développeur qui a suivi les évolutions sur Twitter a réalisé dans la nuit un script d'export de blogspirit vers Wordpress.
Il est donc probable que le problème de Fadhila soit résolu dans la journée, un jour férié en plus :)Si vous êtes inscrit à Friendfeed, vous pouvez continuer à réagir. Dans le cas contraire, il reste les commentaires.
Pour me suivre sur Twitter : twiter.com/naro
Pour me suivre sur Friendfeed : friendfeed.com/naro
Je découvre Frienfeed depuis deux jours.
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé l'intérêt cependant votre exemple est une application pratique de ce qui peut être fait.
Cet exemple a répondu parfaitement à un besoin.
A lire sur mon blog la réponse de Maitre Olivier Itéanu sur "Exporter/importer son Blog: obligations et protection des données" http://tinyurl.com/nc6s7t
Enregistrer un commentaire