[Naro] minded

jeudi 16 juillet 2009

La ville de Paris et les Médias Sociaux. Médiocrité et Censure

by Genaro Add Comment ? Twit This!



Paris Exposition: Champ de Mars and Eiffel Tow...Image by Brooklyn Museum via Flickr
 Il y a quelques semaines, j'ai écrit un article destiné à mon blog pour finalement décider de ne pas le publier. Je le trouvais négatif et sans proposition majeure, intéressante ou pertinente. Après une relecture, il garde d'ailleurs ces caractéristiques.

Mais grâce à la lecture d'un article d'Emilie Ogez qui me fit découvrir différentes initiatives et leur analyse, je reviens sur ma décision.

La présentation d'Arnaud donne un éclairage intéressant et constructif à un article assez médiocre, il convient de le reconnaitre.

A quelques minutes d'intervalles, j'ai également découvert une vidéo dont la première partie décrit avec beaucoup d'à-propos l'utilisation qui a été faite des médias sociaux au moment des élections américaines. L'usage de téléphones mobiles pour filmer ou prendre en photos les bureaux de vote donne un exemple fabuleux du pouvoir des médias sociaux pour une action citoyenne et politique de contrôle des élections.

Non sans une certaine ironie, la fin de la vidéo décrit l'impact des réseaux sociaux sur le gouvernement Chinois, qui a longtemps censuré avec succès le web. Il se trouve maintenant confronté à de nouveaux problèmes quand  les médias sont produits par des amateurs, en en grande quantité et à très grande vitesse. Cela devient incontrôlable, leur seule réponse possible [ce qu'ils ont fait d'ailleurs] lors de l'anniversaire des émeutes a été de fermer Twitter. Ce traitement de la censure avait toute sa place, juste après un article auto-censuré :)

Voici donc dans l'ordre : mon article, la présentation d'Arnaud et la vidéo de Clay Shirky


 -- Début de l'article Auto-Censuré --

Comment la ville de Paris pourrait utiliser les Médias Sociaux ?

Le site de la ville de Paris est désolant de pauvreté.

Sa baseline est la suivante :
"Paris.fr - Une fenêtre sur la ville"

Je vous propose :
"Un pavé bon à jeter à la seine"

A titre personnel, je ne l'utilise que pour la réservation de courts de tennis, et le système est pour le moins archaïque. Pour la moindre question ou service, le site de la ville de Paris devrait être une clé d'entrée naturelle pour tous les Parisiens, et cela pourrait être fait assez simplement.

Ce site constitue tout ce qu'une ville doit faire sur Internet, il y a 10 ans. Jetez simplement un oeil aux sites de campagnes des candidats aux différentes élections, aux blogs d'hommes politiques, et vous verrez le retard pris en terme de technologie et d'utilisation sociale du média, à l'heure où le dialogue permanent est possible partout ailleurs sur le web.

J'affirme cela sur un ton volontairement provocateur, et sachez-le sans arrière pensée partisane, j'aime plutôt la vie dans ma ville depuis ces dernières années. Mais j'aime trop le ouais!be pour laisser faire cela.

Je vous propose quelques pistes très simples d'utilisation des médias sociaux qui pourraient prendre effet rapidement.

Voici la home du site Paris.fr



Et voici ce qui me paraitrait utile ou intéressant :
- la possibilité de partager chaque info via facebook, myspace... vous savez, un bouton "share"
- les commentaires sur chacun des articles. C'est sûrement la porte ouverte à toutes les fenêtres, mais je trouverais cela tellement normal
- La notation des éléments les plus intéressants, les meilleurs notes étant poussées vers la page d'acceueil ou l'entré des rubriques.
- l'upload de photos par les internautes, sur les articles, les lieux décrits ou pour chaque événement
- des guichets virtuels, avec traitement de dossier...à distance par des vrais gens derrière un ordi. Pas juste un "guide des démarches".
- des comptes twitter qui ne soient pas des flux rss, mais des fonctionnaires avec qui l'on puisse échanger.
- un media center complet, pas uniquement dailymotion et des communiqués de presse
- un flux rss par page
- la création d'un blog par conseil de quartier
- un wiki touristique
- du lifestream des événements officiels de la Ville qui utilise de la vidéo, du live-blogging...

Je ne suis qu'un Parisien boudeur qui écrit ses articles sur sa ville un jour de pluie. Au delà de la facilité à pointer du doigt ce qui pourrait être amélioré, je serais très intéressé de connaître des initiatives municipales en France ou à l'étranger sur l'utilisation de médias sociaux. En connaissez-vous ? une expérimentation a attiré votre attention ?
Merci de réagir dans les commentaires.
 -- Fin de l'article Auto-Censuré --


 -- Espaces Participatifs, une nouvelle dynamique pour les collectivités --




-- Clay Shirky: How social media can make history --






Reblog this post [with Zemanta]

I’m an Event Producer and PR professional in Paris.

This is my old Blog.
Please find my new posts here : http://narominded.com
Blogger profile

Subscribe feeds via e-mail
Subscribe in your preferred RSS reader

Subscribe feeds rss Recent Entries

Advertise on this site Sponsored links

Categories

Libellés

Shared items

TwitterCounter for @naro

My Photos on flickr

Subscribe feeds rss Recent Comments

Technorati

Technorati
My authority on technorati
Add this blog to your faves