[Naro] minded

mercredi 27 août 2008

Google Insights for search - La killer app

by Genaro Add Comment ? Twit This!



Image representing Google as depicted in Crunc...Nous le savons, le marché de la communication rh a basculé sur web en quelques années. Les outils mis à la disposition des candidats permettent une souplesse considérable dans la gestion de leur candidature, dans leur accès à l'information.


Côté annonceurs, il est aisé de percevoir le gain en coût d'acquisition du trafic, les réductions d'investissements dans les plans médias.

Oui mais voilà.
Image representing Yahoo! as depicted in Crunc...Le plein emploi pointe le bout de son nez.
Les candidats en recherche active ne seront pas suffisants, si ce n'est déjà le cas.

Un annonceur qui souhaite agir sur sa réputation corporate et employeur ne peut plus aujourd'hui concevoir une stratégie web limitée à la communication sur les Job Boards. Parce que le web change, parce que les candidats potentiels sont partout.

Pour comprendre les comportements sur le web en Search Marketing, il convient d'utiliser, d'appréhender et de maîtriser Google Insights for search. Cet outil est extrêmement puissant pour comprendre les évolutions du trafic sur les sujets qui concernent une entreprise, sur les recherches associées à une source de trafic sur un site recrutement, et donc les questions que se posent les candidats.

Image representing MSN as depicted in CrunchBaseIl y a 10 ans, vous n'auriez pas pris au sérieux une agence de communication RH qui vous aurait proposé une stratégie uniquement en presse. Il y a 5 ans, personne n'aurait cru à une stratégie web sans un site candidat. Je pense qu'aujourd'hui, il convient d'adapter sa communication et de plonger dans adwords, Yahoo, MSN, Miva et les médias sociaux.

Et je ne connais pas de meilleur outil qu'Insight for search pour débuter dans le domaine.

Pour amuser ma galerie de photos, voici les résultats pour l'argument de recherche "communication rh". Je l'ai comparé à "communication de recrutement", "communication corporate" et "communication institutionnelle".




Le principal enseignement est le suivant :
le cumul de recherches Google (RH + recrutement) est supérieur à (institutionnel + corporate). On peut donc se laisser aller à penser : les DRH se posent plus de questions sur la communication que les Dircom.
Ceci est accentué lorsque l'on remarque que les "rising search" corrélées à la "communication rh" ne sont autres que "communication interne RH" et "agence communication rh".

Des résultats tout aussi puissants sont accessibles pour une entreprise ou un site candidat.

Mon dernier conseil ira aux agences de communication RH. Si vous ne deviez choisir qu'un mot clé pour communiquer sur Google, c'est bien "communication recrutement" qu'il faudrait choisir. Et vous pourriez également analyser la saisonnalité des recherches pour déterminer la meilleure période de l'année pour décrocher des compétitions.



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