Une nouvelle enquête de Workplacemedia sur l'utilisation des médias sociaux au travail montre comment, quand il s'agit d'influencer la perception des marques, les médias sociaux ont encore un long chemin à parcourir.
L'étude, qui a interrogé 753 travailleurs américains en Mai, a estimé que l'absence d'une marque sur un média social ne fait aucune différence sur la perception et l'opinion de cette dernière. En effet, seulement 11% des personnes interrogées ont reconnu s'intéresser à une marque grand public sur un réseau social.
«Quand il s'agit d'influencer la perception de marque et les décisions d'achat, les données montrent que le réseautage social a encore du travail." Explique Stephanie Molnar, Directrice Générale de WorkPlace Media. "La plupart de nos recommandations en terme de marques continuent d'être vieux jeu, du bouche à oreille, des d'amis, des collègues de travail ou la famille."
Mais si les entreprises sont toujours intéressées par l'installation de leurs marques sur les médias sociaux, une présence sur Facebook sera probablement la plus enrichissante, car l'étude a trouvé que Facebook a été de loin le plus populaire des réseaux, avec 89% des personnes interrogées qui en sont membres. La deuxième place va à MySpace (40%), suivie par LinkedIn (31%) et Twitter (18%).
Sur les 18% qui ont déclaré s'être intéressés à une entreprise ou un produit à partir de recommandation issues des réseaux, les principales catégories sont : les loisirs (53%), les restaurants (50%), les produits alimentaires (23%), soins / beauté / cosmétique (21%) , l'habillement (20%), l'électronique et les soins pour animaux de compagnie (15%).
L'étude montre aussi que les médias sociaux ne sont autant utilisés dans un milieu professionnel que les employeurs pourraient penser. Plus de la moitié (55%) des employés ayant accès au Web ont déclaré avoir au moins un compte sur un réseau social, mais seulement 43% l'utilisent au travail, et généralement moins de 30 minutes par jour.
Si vous êtes intéressé par l'étude complète, voici le communiqué de presse de Workmedia.
Can Big Brands Crash the Social Networking Party
Enregistrer un commentaire