[Naro] minded

samedi 14 juin 2008

Tmpneo - Le Portfolio

by Genaro 3 comments Twit This!



C'est avec un certain plaisir, voire un léger amusement que je m'attèle au Portfolio de Tmpneo. Pour ce qui est du contenu d'abord, reconnaissons qu'il est de qualité. C'est moins convenu et HappyFace que d'habitude, on sent que les créas sont exigents [ou les consultants persuasifs].

Cela n'a rien à voir, mais j'ai 2 petites histoires avec Tmpneo qui valent par ailleurs le détour.

Tout d'abord Mr Prin, il semble que vous n'ayez pas voulu me recevoir il y a quelques années. Vous devez recevoir beaucoup de cv vus votre croissance et le nombre de budgets remportés depuis 3 ans, et mon résumé n'a pas eu vos faveurs, vous m'en voyez sincèrement déçu.
Vous faites partie des personnages de cette niche de marché de la communication avec qui je souhaiterais m'entretenir, si ce n'est pour un job, au moins pour échanger sur votre vision de ses évolutions, des confrères et de ces chers candidats. Cette invitation vaut aussi pour Mr Pitelet, mais là je m'éoigne...

En même temps, peut-être que ma deuxième histoire saura vous convaincre.

Présenter le portfolio de Tmpneo, c'est un peu montrer la forêt et oublier le parc d'attractions qui s'est construit juste à côté. Tmpneo s'est fait remarquer depuis deux ans pour ses "coups", pour ses opérations événementielles qui rassemblent plusieurs annonceurs sur LA plateforme techno du moment.

En 2007, ils ont investit Second Life en plein buzz [à l'époque près de 4 articles par jour en presse nationale] pour y créer une île et y inviter des candidats à passer des pré-entretiens avec des recruteurs prestigieux. L'opération s'appelle Neojobmeeting.
Enorme succès. Enfin surtout côté RP. Je dois avouer, pour un geek comme moi, c'est admirable - l'opération que l'on rève secrètement d'avoir pensée. Pour les annonceurs, c'est très valorisant - et un annonceur heureux, c'est une agence heureuse. Mais côté recrutement... Je le tiens de la bouche du DRH du Groupe Caisse d'Epargne, Mr Choain, l'opération 2nd life a aboutit à 3 recrutements en tout et pour tout. Quand on a un planning de 4000, c'est un peu léger.

En 2008, bis-repetita, Tmpneo rassemble des pionniers du marché sur Facebook avec l'application workwithme. Communiqué de presse très sobre qui annonce avec une joie toute contenue l'innovation de communication rh de l'année. Plusieurs anonceurs proposent à leurs salariés qui sont déjà sur facebook de diffuser les annonces de recrutement de leur employeur sur leur profil facebook.
Et paf. Je suis re-admiratif.

J'imagine déjà : "à nous le réseau social, le wébdeupointzéro. A moi la viralité, le buze et la convergence".
mmmh. Sauf qu'à bien y regarder, pour utiliser cette application, mon employeur a besoin de "s'inscrire" [entendre payer]. Donc pas de diffusion virale ? non. Mais alors c'est qui la cible ?
La cible c'est la cooptation. La cible c'est :
1/les employés des abonnés à workwithme
2/qui ont un profil facebook
3/qui veulent mettre une application de leur employeur sur leur profil
4/qui veulet coopter (j'espère que c'est rémunéré au moins pour eux...)
5/en fait non la cible ce sont leurs "amis"
6/oui mais les amis qui regardent les profils facebook en entier...

Et là j'en suis à me dire : ça fait plus grand monde.
Mais je n'aurai pas besoin d'attendre un an et une conférence pour connaître les résultats.

Faire un blog, c'est d'abord très amusant. C'est aussi instructif. Vous le savez certainement, quand quelqu'un arrive ici, je connais le site dont il vient et si c'est un moteur de recherche (c'est souvent le cas) l'argument de recherche qui a aboutit jusqu'à Narominded.
Curieux de connaître mon positionnement sur Google sur le mot-clé "workwithme" après avoir constaté qu'un visiteur m'avait connu par ce biais, j'ai découvert un petit fichier 'export.xls' qui dépasse de l'extranet workwithme. Ce petit document anodin révèle qu'en deux mois et demi, un des clients de Workwithme dont je tairai le nom a reçu... 6 cvs.

Ca fait plus grand monde.

Mais ca donne du sens à la rédaction fastidieuse et bénévole d'un blog lu par une 10aine de personnes tout au plus chaque jour. En même temps, je sais que c'est le marché. ;o)
Qui sait, peut-être que ca me donnera un entretien avec vous, Mr Prin. Il faudra au moins ça pour me faire démentir.


Mais j'ai failli oublié : le portfolio.





et revoilà 2ndLife :)































































Blogged with Flock

Reblog this post [with Zemanta]

Comments 3 comments
Anonyme a dit…

complètement en phase : le but de workwithme est bien de toucher un nombre restreint et ciblé de personnes ... et donc logiquement on ne peut pas en attendre une pluie de CV.
Par contre au fur et à mesure que plus de collaborateurs installent l'application sur leur profil, on devrait voir augmenter le nombre de CV déposés.
2nd point, si je connais qqun dont l'entreprise recrute, le fait de voir un poste qui me correspond sur son profil devrait faire naître une conversation entre cette personne et moi. Par la suite, rien ne m'oblige à postuler par Facebook, le site de son entreprise peut très bien se révéler le lieu depuis lequel je finirai par envoyer mon CV (si j'ai souhaité, par exemple, me renseigner plus avant sur l'entreprise).

Bien que chacun puisse faire circuler une offre, je ne crois pas qu'il y ait un but de buzz mais plus de diffusion de l'image et des opportunités de l'entreprise par ses employés.

Sur le point de la cooptation rémunérée ou non, cela dépend de la politique de chaque entreprise à cet égard.

Anonyme a dit…

donc si je comprends bien, l'une des "invitations" de ce post a fini par payer?

Unknown a dit…

tout à fait, même si ce n'était pas une réponse directe à ce post.

J'avoue avoir couvé le fol espoir que ce Blog serve à ce genre de contacts.

Mais avec si peu de lecteurs, j'en avais abandonné l'idée. -> je ne parle pas assez d'iPhone et de jeux vidéos, sujets que je connais pourtant suffisamment, pour avoir un trafic décent :)

Il faut croire, cher ami, que vous lisiez Twitter, même si vous ne le mettez pas beaucoup à jour.

I’m an Event Producer and PR professional in Paris.

This is my old Blog.
Please find my new posts here : http://narominded.com
Blogger profile

Subscribe feeds via e-mail
Subscribe in your preferred RSS reader

Subscribe feeds rss Recent Entries

Advertise on this site Sponsored links

Categories

Libellés

Shared items

TwitterCounter for @naro

My Photos on flickr

Subscribe feeds rss Recent Comments

Technorati

Technorati
My authority on technorati
Add this blog to your faves